Internet offre un avantage exceptionnel aux entreprises ayant leur propre site web ! Votre site internet devient alors un outil de communication puissant permettant de transmettre vos valeurs et vous faire connaître plus rapidement. Mais avec le temps votre entreprise évolue, tout comme internet qui reste en perpétuel changement.
L’art d’utiliser le web à son avantage
Les éléments permettant d’améliorer l’efficacité et la performance d’un site restent souvent négligés ou mal compris par les entreprises souhaitant se lancer dans la refonte ou la création d’un premier site web.
Si vous faites parti de ses personnes ayant involontairement oublié d’utiliser ses éléments de performances dans le passé, il n’est pas trop tard ! Une évaluation de votre site web restera la meilleure solution qui vous permettra d’établir une bonne stratégie marketing par la suite.
Voyons ensemble en quoi va consister la réalisation d’un audit de votre site web et quels sont les éléments à connaître absolument !
Pour cela, il va falloir identifier en amont les faiblesses de votre site web car il existe différents types d’audits permettant de répondre à vos besoins :
Commençons par l’essentiel et parlons référencement. Pour que votre site puisse être performant et rentable, vous devez faire en sorte d’être visible sur les moteurs de recherche. SI malheureusement votre site ne répond pas aux attentes de vos visiteurs, vous ferez face à une diminution du volume et de la qualité de votre trafic.
L’expérience que vous offrez à vos internautes doit être la plus agréable possible. Vous avez donc besoin d’identifier tous les éléments susceptibles de répondre à cette demande. On parle entre autre de sécurité, protection des données, compatibilité avec les mobiles, structure de vos pages ou même de la rapidité du serveur.
Autant d’éléments qui nécessite de votre part un gros travail d’analyse pour répondre à vos besoins et ceux de vos utilisateurs.
Les tendances et les technologies évoluent sans cesse, à vous d’offrir à vos utilisateurs un site disposant des dernières fonctionnalités et répondant aux normes afin d’éviter d’être pénaliser.
Une seule façon de réussir : passer à l’action !
Maintenant qu’on sait l’importance d’un audit pour un site web, il va falloir passer à l’action et réaliser le plus gros du travail !
Pour avoir une meilleure idée des perspectives d’amélioration de votre site internet, vous devrez prendre en compte d’autres facteurs. Un audit de site dépend bien entendu du projet que vous avez déterminé, l’objectif fixé et des différents besoins.
Que vous prévoyez de faire une refonte totale de votre site actuel, de simplifier et réorganiser un site déjà présent ou améliorer la visibilité et la notoriété de votre site, vous serez amené à étudier tous les aspects pour détecter vos lacunes.
Une fois l’audit web terminé, vous aurez une liste d’actions correctives à mettre en place. Comme nous l’avons vu pour l’audit, cette liste d’actions recouvrira plusieurs domaines du web. De la partie technique à la stratégie de communication en passant par la programmation et le design. Vous aurez donc pour mission de vous entourer d’une équipe efficace et compétente capable de répondre à cette problématique.
Chez Coactis, nous travaillons avec une méthodologie d’audit à plusieurs niveaux ; ce qui nous permet de couvrir toutes les facettes d’un site internet et de détecter tous les problèmes ayant un impact sur vos performances.
Vous souhaitez booster l’efficacité de votre site web et ainsi générer un trafic de meilleur qualité et accroître votre chiffre d’affaire ? Vous avez du mal à définir la stratégie marketing à adopter ? N’hésitez pas à nous contacter pour un audit complet de votre site web.