Avez vous entendu parler des zones chaudes ?
Alors non, il ne s’agit pas de zones arides, à risques ou bien même de zones au climat tropical… C’est en réalité un terme utilisé en marketing pour parler des zones les plus regardées sur le web par les utilisateurs.
Un peu de théorie…
Ce terme désigne en marketing la zone d’un point de vente dans laquelle le taux de circulation est élevée. Dans le cadre du merchandising, ces zones sont les endroits les plus opportuns pour attirer le consommateur vers le produit concerné. Ce terme est également utilisé pour le web et représente une stratégie digitale plus qu’essentielle pour votre site Internet.
Il faut savoir que votre site internet est constitué de zones chaudes : ce sont celles qui vont attirer l’oeil le plus rapidement et qui vont motiver les décisions de l’internaute. A l’inverse les zones froides seront observées en dernier ou même ignorées par les utilisateurs.
La vue : un sens déterminé parmi les 5
Des études réalisées à l’aide d’une technologie appelée « eye-tracking » ont consisté à placer un dispositif sur le visage de l’utilisateur afin d’identifier les zones regardées, dans quel ordre elles le sont et la durée de fixation de chacune d’entre elles. Ils ont constaté que les résultats dans la zone en forme de triangle bénéficiaient de la visibilité maximale et l’ont appelé le triangle d’or. Cette technique prouve à quel point il est important de considérer ces facteurs d’optimisation.
Eric Singler, Directeur général du groupe BVA, institut de recherches en marketing, le précise très bien : « cette durée de fixation correspond à la durée de traitement par le cerveau. Si elle est longue cela peut être interprété de deux manières : soit l'information intéresse la personne, soit elle n'est pas comprise ». L’analyse des pages web et surtout des interactions réalisées sur ces dernières permettent de savoir si on est dans un cas ou dans un autre. Vous devez en être convaincu, le contenu de votre site nécessite toute votre attention.
Et si vous testiez vous même ?
Par exemple, vous lancez une recherche sur Google en tapant les mots-clés « Appartement strasbourg ».
Où vos yeux ont-ils été attirés en premier ? En voici les résultats :
Nous avons schématisé le triangle d’or par des confettis colorés. Pas de panique, le résultat est le même.
Vous remarquerez donc que les premiers résultats sont principalement des annonces de site Internet. On conclut que non seulement faire parti de la première page est primordial mais être classé dans les 3 premiers résultats assure une visibilité optimale.
Des étapes pour optimiser votre visibilité
Voici les 9 règles à appliquer pour faire parti du peloton des moteurs de recherches.
Règle n°1 : L'URL de ma page web j'optimiserai !
- Séparez les par des traits d’union, considérés comme des espaces par Google
- Evitez une URL trop longue et répétitive
- Evitez les caractères spéciaux
- Intégrez les mots-clés principaux
Règle n°2 : Le titre de ma page web je créerai !
- Insérez-le maximum de mots-clés
- Ecrivez-le en moins de 68-70 caractères
- Trouvez un titre impactant pour inviter aux clics
- Imaginez un titre différent pour chaque page
Règle n° 3 : La balise meta-description je rédigerai !
- Ciblez les principaux mots-clés
- Utilisez des synonymes
- Une bonne description : entre 140 et 160 caractères
- Comme les titres, chaque pages doivent avoir une description unique
- Veillez à l’unicité de vos descriptions sur l’ensemble des pages de votre site
Règle n°4 : Les balises Hx j’intégrerai !
- Structurez vos titres et sous-titres grâce aux balises Hx
- Insérez les mots-clés importants
- Veillez à l’unicité de votre balise H1 (une par section)
- Soignez leur rédaction car elles permettent aux visiteurs de scanner votre contenu
Règle n°5 : La mise en forme je travaillerai !
- Utilisez des mots en gras avec la balise <Strong>
- Utilisez des mots en italiques avec la balise <Em>
- Utilisez des bullets points
- Utilisez des blockquotes pour les citations
- Citez vos sources et apportez une valeur ajoutée à vos citations par l’analyse
Règle n°6 : Les paragraphes je soignerai !
- Cherchez des synonymes
- Prenez soin des premiers paragraphes
- Insérez les mots-clés importants dans le premier paragraphe
- Veillez à leur équilibre en terme de longueur
Règle n°7 : Les images je nommerai !
- Renseigner les attributs Alt des balises images
- Placez y vos principaux mots-clés
- Nommer vos images avec un nom de fichier intelligible
- Pensez à soumettre vos images par le fichier sitemap
Règle n°8 : Les principes fondamentaux je respecterai !
C’est le principe de base d’une page web, à savoir contenir des liens hypertextuels menant vers d’autres pages : créez-en au moins 5 par pages.
- Variez vos textes d’ancrage mais sans les spammer
- Variez vos liens externes et internes
- Veillez à utiliser correctement l’attribut rel de vos liens : « follow » ; « no follow »